top of page
Rechercher

DÉMARRER VOTRE MAINTENANCE


ree

Inventaire des actifs

Objectif principal de la maintenance reste la mise en place d'un programme de suivi des actifs pour garantir à l’actionnaire que les investissements qu’il a réalisé, garderont durant tout son cycle de vie les caractéristiques définies au départ : de volume, de cadence et de qualité le tout dans le respect des procédures internes, des règles légales de sécurité des biens et des personnes et de la protection de l’environnement.

La première tâche sera de réaliser l'inventaire des équipements, cela peut devenir vite fastidieux et consommatrice de ressources, pour ne pas s'égarer commencez par les ateliers et les lignes de production critique, ce focus est à réaliser avec le propriétaire des lignes. Bien souvent l'entreprise possède des listes sur papiers ou dans des fichiers Excel de ses équipements ou vous avez les P&ID: représentation précise des l'ateliers ou des lignes de production ont y retrouve tout les équipements avec leurs tags. Ces documents nous seront d'une aide précieuse pour démarrer le travail d'inventaire des actifs. Vous devrez certainement visiter les ateliers pour obtenir toutes les infos. Par expérience, il y a très souvent un décalage entre le P&ID et la réalité, les entreprises oublient très souvent de mettre à jours leurs documents après avoir effectué les modifications.

=> Règle utilisées pour dessiner un P&ID

Si rien n'existe, il vous faudra dessiner de manière synthétique le processus de fabrication des lignes de fabrication sur une feuille de papier ou à l'aide d'outil informatique tel que Visio, pour se faire de nombreuses visites des ateliers seront nécessaires pour obtenir un travail correct. Vous pouvez aussi demander à votre dessinateur de réaliser ce travail en AutoCad par exemple.


Fiche signalétique

Données obligatoires

Les informations récoltées seront placées dans un fichiers Excel pour construire la fiche signalétique de l'équipement on doit y retrouver un minimum de données tel que :

  • Pour des Multi site, l'usine

  • La zone ou le secteur de l'usine où l'équipement est placé

  • Le nom de l'atelier

  • le nom de la ligne de fabrication

  • Le tag sur le P&ID, si unique sera utilisé comme code de l'équipement

  • Nom donné à l'équipement, ne pas dépasser 100 caractères. Utilisé toujours la même structure, (Pompe d'alimentation d'eau du réacteur; Moteur agitateur du réacteur; ...)

  • Famille à laquelle l'équipement appartient (Pompe, moteur, soupape, échangeur) de cette liste vous pouvez tirer des abréviations qui vous aiderons à codifier vos équipements PMP-0001, MOT-0124, .....

  • Caractéristique de l'équipement, la plaque signalétique, bon de commande, dossier de l'équipement, fourniront les information nécessaire pour remplir correctement ce champ.

14/03/2014
WEG MVB1478-BF.O47
Puissance : 37 KW
Tension : 220/400 Volts
1500 Tr/min
Courrant :
Cos phi :
  • Date de mise en place

Equipement critique

Une défaillance sur un équipement impact le résultats de l'entreprise doit être pris en considération afin de cibler correctement la politique de maintenance à mener. Chaque équipement confronté à une défaillance n'impactera l'entreprise de la même façon C'est pourquoi, je propose de placer dans la fiche signalétique de l'équipement des informations nous permettant de faire ressortir les équipements critiques. Ces information permettrons de mettre facilement en évidence l'équipement sur le quelle la maintenance devra mettre la priorité. Une défaillance peut générer des problèmes de sécurité, des arrêts de production ou des problèmes de qualité voir engendrer des coûts de maintenance conséquent. Une fois la liste des équipements démarré, le groupe de travail mis en place défini pour chacun d'eux un niveau de risque qu'il classe sur une échelle de 1-4-6-12. Nous ajouterons 4 champs :

ree
  • Niveau de criticité de l'équipement en cas de défaillance sur la sécurité ou l'environnement

  • Niveau de criticité de l'équipement en cas de défaillance sur le volume de production et la qualité des produits fabriqués

  • Niveau de criticité de l'équipement en cas de défaillance sur le coût de maintenance

  • La criticité globale de l'équipement sera la somme des criticités énumérés précédemment. Si la valeur du critère < 4 l'équipement ne demande pas de maintenance, si le critère est supérieur à 3 et inférieur à 12 un plan de maintenance sera réalisé, si le critère est supérieur à 11 l'équipement sera prioritaire dans l’étude d'un plan de maintenance.


Rôle des l'équipements de contrôle

Les équipements de contrôle sont très souvent chargé de nous avertir en cas d'anomalie du processus et dans des systèmes automatisés de réagir sur le processus pour l'amener dans une phase sans risque, voir d'arrêter le processus, ils seront désignés comme des équipement de sécurité. Il existe également d'autres équipements que nous pouvons classer comme équipements de sécurité, je parle des systèmes de gestions des alarmes centralisées, détection incendie, gaz, auto-extinction ......

D'autres sont utilisés pour l'ajustement des procédés afin d’obtenir la qualité souhaitée par le client.

Ici aussi je propose que ces équipements soit clairement identifiés, pour permettre à la maintenance de les avoir en permanence sous contrôle deux champs seront ajoutés à la fiche signalétique de l'équipement :

  • Equipement de sécurité

  • Seuil d'alarme

  • Equipement à étalonner

  • Echelle de mesure

  • Tolérance

Données sur la valeur de l'équipement

  • Valeur d'achat

  • Valeur de revente

=> Lien vers le fichier Excel


 
 
 
Contact

Merci ! Message envoyé.

© 2020 par Gh.lucasse. Créé avec Wix.com

Société

HAPPILY ADVISORY & ASSOCIATES

Rue de Fouron 18b

4607 Berneau

N° entreprise : 0741623002

TVA : BE 741.623.002

AXA : BE84 7512 1029 7959
BIC : AXA BBE22

bottom of page